Comment enlever les taches brunes sur le visage ?

On les appelle à tort les taches de vieillesse. Pourtant, elles peuvent se présenter à tout âge et il peut parfois être difficile de les faire partir. Les taches brunes sur la peau sont en effet présentes chez de nombreuses personnes et leur apparition peut avoir plusieurs causes.

Alors qu’est-ce que les taches brunes sur le visage ? Comment font-elles leur apparition ? Quels sont les traitements possibles pour les faire partir ? On vous explique tout !

Les taches brunes sur le visage, c’est quoi ?

Les taches brunes sont des taches sur la peau que l’on appelle aussi taches de vieillesse ou mélasma. En fait, elles ne sont pas systématiquement dues au vieillissement cutané. Il s’agit plutôt de lésions de la peau qui ont pour origine différents facteurs. Elles se caractérisent par de petites ou de plus importantes taches sur la peau. On les trouve au niveau du visage, mais aussi du cou, de la poitrine, du dos ou encore des mains par exemple.

Les taches brunes sur le visage ne sont généralement pas dangereuses pour la santé. Elles peuvent cependant être confondues avec un mélanome c’est pourquoi il est important de faire examiner ses taches brunes sur la peau par un professionnel de santé comme un dermatologue par exemple. En cas de taches brunes sur le visage ou le corps, il n’y a donc pas de traitement spécifique à mettre en place sauf si elles posent un problème d’un point de vue esthétique. Dès lors, il existe des solutions qui peuvent atténuer les taches brunes sur la peau.

Quelles sont les causes de ces hyperpigmentations ?

Les taches brunes sur le visage sont le résultat d’une hyperpigmentation soit d’une surproduction de mélanine. Le plus souvent, leur apparition se fait chez les personnes de plus de 40 ans. On remarque cependant que des personnes plus jeunes peuvent rencontrer des taches brunes sur le visage et notamment celles ayant été souvent exposées au soleil.

Le soleil comme première cause

Les taches brunes sur le visage peuvent avoir plusieurs causes, mais le soleil reste la première à prendre en compte à cette surproduction de mélanine. En effet, il semble qu’après plusieurs années d’exposition sans protection comme une crème solaire, la mélanine se concentre sur certaines zones de la peau, ce qui a pour effet une hyperpigmentation de certaines parties et donc des taches. Les taches brunes sur le visage sont alors présentées de manière définitive.

Le soleil est donc l’une des causes principales à l’apparition de taches brunes sur la peau, mais il existe d'autres explications à l’apparition de ces taches.

Il est aussi important de souligner que l’utilisation de certains produits photosensibilisants va favoriser l’apparition des taches brunes sur la peau. Un traitement rendant plus sensible au soleil associé à une longue exposition peut donc provoquer ce type de problématique de manière plus fréquente.

Les cicatrices d’acné

Les cicatrices d’acné peuvent aussi être une cause de la présence de taches brunes sur le visage. En effet, la présence de boutons va laisser chez certaines personnes des cicatrices qui se présentent comme des taches pigmentées. On peut facilement s’en apercevoir lorsqu’après un bouton reste une tache plus foncée sur le visage. Ces taches brunes sur le visage ont tendance à partir plus facilement que le mélasma mais nécessitent cependant un traitement adapté si l’on veut les voir disparaitre.

Le masque de grossesse

Enfin, on peut aussi citer le masque de grossesse qui peut avoir du mal à partir et laisser des taches sur le visage. Les perturbations hormonales liées à la grossesse peuvent rendre la peau d’autant plus sensible au soleil, ce qui augmente la synthèse de la mélanine et créer des taches sur le front, autour des yeux, sur les joues ou encore au-dessus de la bouche. Généralement, c'est à partir du 4ème mois que cela se produit, mais toutes les femmes ne rencontrent pas ce type de soucis au cours de leur grossesse.

Que faire pour prévenir les taches brunes sur le visage ?

Plutôt que de chercher une crème anti-taches brunes en urgence, mieux vaut opter pour de la prévention afin de limiter leur apparition. En effet, les taches brunes sur le visage sont réputées comme étant très difficiles à faire partir, c’est pourquoi il vaut mieux multiplier les actions de prévention.

L’utilisation d’une bonne crème solaire est indispensable en été, mais aussi tout au long de l’année si l’on est tout particulièrement exposé. Durant les saisons les plus chaudes, on évite de s’exposer avant 16h (c’est là que le soleil est le plus haut et que sa lumière est la plus impactante pour la peau). On préfère donc l’utilisation d’une bonne protection solaire ou tout simplement s’installer à l’ombre dans la mesure du possible. La peau est ainsi moins soumise aux rayons UV ce qui évite de stimuler la production de pigment soit de mélanine et qui risque, à terme, de provoquer des taches brunes. Qui plus est, ces conseils s’appliquent aussi si l’on veut limiter l’apparition des rides.

Par ailleurs, si l’on souffre d’acné, on évitera à tout prix de toucher à ses boutons. Cela peut être facteur d’infection, ce qui va affecter la cicatrisation et donc laisser une marque. On préfèrera l’utilisation de produits de soin et de beauté adaptés à son type de peau pour faciliter la disparition et la cicatrisation du bouton en question.

Comment enlever les taches brunes ?

Nous l’avons dit, les taches brunes sur le visage sont causées par un excès de pigment dû à une surproduction de mélanine. Si elles sont difficiles à faire partir, il existe des solutions pour y remédier et ainsi retrouver une peau plus uniforme.

Les solutions cosmétiques

Les solutions cosmétiques sont nombreuses afin de lutter contre les taches brunes sur la peau. On peut bien entendu opter pour une crème anti tache brune avec pour rôle de rendre le teint plus uniforme, mais il existe aussi des sérums, des masques ou encore des peelings par exemple. La grande majorité de ces produits va avoir pour action d’aider à la régénération de la peau pour éliminer les taches brunes. Si une crème anti tache brune est rarement miraculeuse, combinée à une routine dédiée, elle peut véritablement aider à les atténuer et à réunifier le teint.

Le laser

Il est aussi possible aujourd’hui d’utiliser le laser comme solution pour lutter contre les taches brunes. Le laser va en effet permettre de cibler la tache brune pour la faire disparaitre grâce à son action. Il est bien entendu conseillé de bien se renseigner sur cette méthode afin de s’assurer qu’elle convienne à son besoin et qu’elle soit sans risque.

Le traitement en dermatologie

Il est aussi envisageable de consulter un dermatologue lorsque l’on rencontre des problèmes de pigmentation de la peau. Ce dernier va pouvoir observer les taches et s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un mélanome, mais aussi potentiellement proposer l’utilisation de certains produits dédiés à atténuer les taches.

Notre sélection de produits Laboratoire Garancia

Au Laboratoire Garancia, nous proposons différents produits qui pourront avoir une action anti tache pour le visage. Il y a par exemple :

  • L’Eclair de Lune l’Absolu : un sérum double phase anti-taches à la fois correcteur et préventif. Les premiers résultats peuvent être constatés dès 5 jours d’utilisation.
  • L’Eclair de Lune : un concentré anti-taches pour les mains et le visage

Bien entendu, on peut compléter l’utilisation de ses deux produits par un exfoliant comme le micropeeling Pschitt Magique ainsi qu’une BB crème comme Le Chardon et Le Marabout afin de cacher les taches existantes.