Un ciel qui fait rêver...

Un ciel qui fait rêver...

10
02.2017

 

Cette nuit, levez la tête et admirez le ciel... Trois phénomènes célestes magiques vont se produire. La Lune des Neiges, une éclipse lunaire et la comète du Nouvel An.

Tout le monde en parle, mais qu’est ce que c’est ?

À partir de 17h45, à la nuit tombée, vous aurez la possibilité d’admirer la Lune des Neiges, ou « Snow Moon » : la pleine lune du mois de février. En apparence, cette Lune des Neiges n’a rien de différent des autres pleines lunes : elle est ronde, blanche et empêche certains de dormir... Elle a été baptisée ainsi par les tribus amérindiennes qui observaient des chutes de neige pendant cette saison. On la nomme également « Hunger Moon » (la lune de la faim), faisant référence aux périodes difficiles de chasse auxquelles ces tribus devaient faire face.(1)

Le spectacle continue de 23h35 à 3h54 du matin, on pourra contempler une éclipse lunaire : la lune, le soleil et la terre seront alignés(2), la lumière entre le soleil et la lune sera donc bloquée par le passage de la terre, ce qui donnera à la lune une couleur légèrement rougeâtre.

Croisons les doigts pour que le ciel soit dégagé, ce phénomène sera observable à l’œil nu seulement si les conditions météorologiques le permettent !

Pour finir, un événement rare, se produisant tous les 5 ans et 3 mois, fera une brève apparition : la comète du Nouvel An. Elle s’appelle 45P/Honda-Mirkos-Padjusakova, et c’est cette nuit qu’elle sera la plus proche de nous (à 12 millions de kilomètres de la Terre) (3) !

Un conseil, scrutez bien le ciel... et faites un vœu !

Sources (1)

Sources (2)

Sources (3)

Related blog posts

Comments

No customer comments for the moment.

Add a comment