Philtres et potions dans la littérature : fiction ou réalité ?

Philtres et potions dans la littérature : fiction ou réalité ?

21
10.2014

UNE POTION MYTHIQUE  (ROMÉO ET JULIETTE)

L’histoire : Le mythe tragique de Roméo et Juliette nous fait rêver depuis des siècles … Pour échapper à un mariage forcé avec le comte Pâris, Juliette prend une potion devant lui donner « l’apparence de la mort » pendant deux jours …

L’explication scientifique : Une telle potion pourrait-elle exister ? Ce qui à l’époque relève de l’alchimie et de la sorcellerie est aujourd’hui en partie explicable par un mystérieux venin : la tétrodotoxine. Vous en avez peut-être déjà entendu parler ? Cette toxine est présente dans le fugu ou poisson-globe et constitue une véritable délicatesse au pays du soleil levant !

A des doses quasi-létales cette neurotoxine ralentit les fonctions vitales au point de simuler la mort clinique. A ne pas essayer chez soi !

DES MARIAGES PAS TOUJOURS HEUREUX … (GAME OF THRONES)

L’histoire : Pour ceux d’entre vous qui suivent la saga Game of Thrones, (et dans l’équipe Garancia, nous sommes nombreux (ses) à être fan !)  vous savez qu’il ne faut pas s’attacher aux personnages et que les mariages ne sont pas forcément une occasion de se réjouir. Pour les autres, attention ! Ce qui suit contient des spoilers …

Dans la saison 2, le mystérieux sans visage Jagen H’ghar contracte une dette de sang envers la jeune Arya Stark. Arya peut lui demander trois vies en échange d’un service rendu. Une de ses victimes est ser Amory Lorch, foudroyé d’une flèche empoisonnée, dont le venin sera plus tard identifié comme de la « Wolfbane ».

L’explication scientifique : Cette description pourrait correspondre à l’ « aconit tue loup », utilisée autrefois pour empoisonner les loups et les renards. Cette plante vivace exhibe sa floraison jaune pâle en été jusqu’à 2400 mètres d’altitude (on avoue, on n’est pas allé vérifier …), elle contient en outre de l’aconitine, un poison mortel pour l’homme …

L’AMOUR EN UNE GORGÉE (TRISTAN ET ISEULT)

L’histoire : Tristan, neveu du roi de Cornouaille, s’embarque en bateau pour demander la main de la fille du roi d’Irlande pour son oncle. C’est ainsi qu’il rencontre Iseult. Lors de la traversée de retour les deux jeunes gens absorbent par mégarde le philtre destiné au roi March de Cornouaille, et tombent éperdument amoureux. 

L’explication scientifique : La science n’a pas encore percé à jour les secrets du philtre d’amour, cependant certaines substances sont connues pour augmenter la libido …  Ainsi une étude –italienne, bien sûr, le pays que la romance !- menée sur 153 femmes, a montré que les consommatrices de chocolat étaient plus à même de succomber aux plaisirs charnels. Cette recherche vient entériner la croyance populaire, qui nous invite par exemple à offrir des chocolats pour la saint Valentin. (d’ailleurs, on en a un peu marre des chocolats … par pitié, messieurs, trouvez autre chose !) L’autre aliment aphrodisiaque par excellence est le gingembre. C’est un fort antioxydant, qui apporte du tonus. Son odeur divine est également un argument de plus pour raviver la flamme.

Si vous avez d'autres potions mythiques que vous aimeriez mieux comprendre, dites-le nous, nous mettrons nos scientifiques-détectives sur le coup ! 

Related blog posts

Comments

No customer comments for the moment.

Add a comment