Pleine lune : légendes et vérités qui nous font frissonner !

Pleine lune : légendes et vérités qui nous font frissonner !

24
10.2014

Symbole absolu des mystérieux pouvoirs de la nuit, la lune, sombre épouse du soleil, est l’astre des femmes, des rêveurs et des poètes.  L’imaginaire collectif lui prête les plus douces vertus et les pires travers. Nous allons passer au crible 5 des croyances les plus répandues autour de la lune. Mais avant de nous lire, prêtez-vous au jeu et essayez de deviner ce qui est vrai parmi les affirmations ci-dessous ... à vous de jouer ! 

IDÉE REÇUE #1 : PLEINE LUNE ET SOMMEIL NE FONT PAS BON MÉNAGE 

Maux de tête, insomnie ... nous sommes nombreux à nous plaindre d’un sommeil troublé ou haché lorsque la pleine lune est de sortie. Est-ce la peur de voir un loup-garou surgir qui nous tient éveillés ? En fait, selon une étude publiée en 2013, il est à présent prouvé que notre sommeil  est réduit de 20 minutes pendant cette période. Selon les auteurs, spécialistes Suisses de la chronobiologie, la luminosité émise les soirs de pleine lune est l’explication la plus plausible ... avez-vous déjà expérimenté ce phénomène ?  

IDÉE REÇUE #2 : LES BÉBÉS NAISSENT À LA PLEINE LUNE

Dans l’imagination populaire, l’astre nocturne est fortement associé à la féminité : les rythmes de la lune correspondent à un jour près aux rythmes menstruels féminins, et  la rondeur plus douce de cette dernière rappelle les courbes féminines. On dit aussi que les soirs de pleine lune sont plus propices aux accouchements. Des scientifiques se sont penchés sur la question, et il semblerait que ces convictions ne soient pas fondées. Aucune étude, ni en médecine ni en physique, n’a pu entériner cette croyance.  Mais nous, nous adorons y croire quand même !

IDÉE REÇUE #3 : ATTENTION AU « COUP DE LUNE » !

La lumière vive et blanche qui illumine les nuits de grande lune est si impressionnante qu’on dit qu’elle peut brûler la peau des insouciants promeneurs de la nuit. Les lingères d’Antan avaient aussi pour habitude d’étendre leurs draps sur l’herbe  à la pleine lune pour les rendre plus blancs que blanc. Heureusement, ces légendes ne sont sans doute ... que des légendes ! En effet, la lumière émise par la Mère de la nuit n’est autre que le reflet de la lumière du soleil ... et est 500 000 fois moins puissante, donc pas assez forte pour brûler notre peau.

IDÉE REÇUE #4 : C’EST À LA PLEINE LUNE QUE LOUPS GAROUS ET LES FOUS SE DÉCHAÎNENT

L’idée selon laquelle la lune modifie nos comportements est très solidement ancrée dans notre culture. En atteste l’adjectif « lunatique », qui désigne des personnes dont le comportement varie par périodes, et qui seraient atteints de « folie périodique », au rythme de la lune. En 1995, une étude américaine indique que 43 % des personnes interrogées croient que la pleine lune altère les comportements, et ce chiffre s’élève à 81% quand il s’agit des professionnels de la psychiatrie. Les enquêtes récentes menées sur ce sujet ont prouvé qu’il n’y avait pas plus d’admissions aux urgences psychiatriques ... Malgré tout, des psychiatres américains ont émis l’hypothèse que dans des temps où l’électricité n’existait pas, la lumière des nuits de pleine lune pouvait perturber le sommeil et conduire à des comportements troubles. Le mystère reste entier, donc ...

Related blog posts

Comments

No customer comments for the moment.

Add a comment