Comment soigner l'acné chez l'adulte ?

L’acné adulte est une problématique que rencontrent de nombreux hommes et de nombreuses femmes. Cette acné tardive se présente en effet bien après l’adolescence, ce qui la distingue de l’acné que l’on peut parfois rencontrer durant la puberté. Afin de pouvoir trouver le traitement adapté, il est avant tout important de comprendre la cause de son acné adulte pour ensuite mettre en œuvre les solutions adéquates qui correspondent à sa peau.

L’acné, c'est quoi ?

De manière générale, l’acné est une maladie chronique de la peau qui touche les glandes responsables de la production de sébum : les follicules polisébacées. La sécrétion de sébum, dont le but est au départ de créer une pellicule pour protéger la peau, est altérée et devient excessive. Ce phénomène entraine l’obstruction des pores de la peau et en conséquence l’apparition de :

  • Points noirs ou comédons ouverts
  • Points blancs, comédons fermés ou micro kystes
  • Boutons, qui sont en général des points blancs qui s’enflamment à cause de bactéries. Ils peuvent devenir des papules (boutons rouges non purulents), des pustules (boutons purulents) ou des nodules (boutons ancrés profondément dans la peau).

Ces différentes manifestations se produisent sur le visage, le dos, les épaules ou encore la face antérieure du thorax. On peut par ailleurs distinguer plusieurs sortes d’acnés en allant de l’acné légère à sévère.

Les spécificités de l’acné adulte

Si la définition précédemment citée correspond à toutes les peaux acnéiques, il existe certaines spécificités pour l’acné adulte et notamment l’âge à laquelle elle survient. En effet, la présence d’imperfections est fréquente au moment de l’adolescence. Certains adultes rencontrent aussi ce problème et c’est pour cette raison que l’on parle d’acné adulte. Il n’est pas rare qu’un adulte de plus de 25 ans rencontre de l’acné, voire à 30 ans ou encore à 40 ans.

La problématique de l’acné adulte est en fait très répandue puisque ce sont un adulte de plus de 25 ans sur 4 qui déclare avoir déjà eu de l’acné (1). Par ailleurs, hommes et femmes ne sont pas égaux face au problème.

Les hommes et les femmes sont-ils égaux face à l’acné ?

Face à cette maladie, les hommes et les femmes ne sont pas égaux. Les femmes sont en effet bien plus sujettes à l’acné adulte que les hommes. Selon une étude publiée dans la revue Journal of the American Academy of Dermatology (2), ce sont 50,9% de femmes de 20 ans et 26,3% de femmes de 40 ans qui souffrent d’acné. Du côté des hommes, ce sont 42,5% des hommes de 20 ans qui seraient touchés et 12% des hommes de 40 ans. Si les causes de l’acné adulte sont parfois difficiles à déterminer, il semble que le sexe joue un rôle majeur dans le cas de ce problème tardif.

Quelles sont les conséquences de l’acné adulte ?

Avant de s’intéresser aux causes de l’acné adulte, il est important d’en comprendre les conséquences. L’aspect d’une peau acnéique peut être très impacté par la présence des boutons, des points noirs, mais aussi des cicatrices d’anciens boutons. Plus l’acné est sévère et moins la peau est lisse et uniforme. L’esthétique de la peau en est donc très affectée, ce qui peut avoir d’importantes répercussions au niveau psychologique. Si l’acné est déjà difficile à vivre à l’adolescence, elle l’est d’autant plus à l’âge adulte. Il n’est pas rare que les personnes touchées par cette maladie de manière sévère aient recours à un soutien psychologique.

Par ailleurs, la présence de boutons peut causer des infections qui peuvent être très inconfortables, voire douloureuses. La qualité de vie d’une personne atteinte d’acné adulte peut donc être très affectée.

Quelles sont les causes de l’acné chez l’adulte ?

Avant d’envisager la mise en place d’un traitement, il est très important de s’intéresser aux causes de l’acné adulte. Il en existe plusieurs qui sont à prendre en compte.

Le facteur hormonal

Lorsque l’on parle d’acné adulte, on parle aussi souvent d’acné hormonale. Il s’agit en effet d’une cause de l’acné très fréquente. En effet, une surproduction d’hormones androgènes pourrait avoir tendance à favoriser la présence des boutons et des points noirs. Cela peut aussi avoir un impact sur la pilosité, les règles, la prise de poids, etc. L’acné hormonale est très fréquente chez la femme et c’est en général un professionnel de santé qui sera amené à dépister cette cause de l’acné par des examens sanguins.

La stimulation chronique de l’immunité

Il existe aussi une autre cause de l’acné adulte : la stimulation chronique de l’immunité. Le développement de souches résistantes à la bactérie responsable de l’inflammation maintiendrait une inflammation chronique qui stimulerait constamment le système immunitaire. Cela expliquerait la présence d’acné, notamment chez la femme adulte après la puberté.

Un microbiome cutané altéré

Tout comme de nombreux autres organes, le maintien du microbiome de la peau participe à sa bonne santé. Une altération de ce microbiome pourrait avoir pour conséquence de favoriser la présence de la bactérie responsable de l’acné.

Les habitudes et l’hygiène de vie

Enfin, si les premières causes de l’acné adulte précédemment citée sont plutôt d’ordre médical, l’hygiène de vie et ses habitudes peuvent avoir un impact important sur la peau d’un adulte. On sait aujourd’hui que le stress, le tabac, l’alcool, le soleil, une mauvaise alimentation ou encore l’utilisation de produits inadaptés peuvent avoir un véritable impact sur l’acné tardive.

Quels sont les traitements de l’acné chez l’adulte ?

Il existe plusieurs traitements que l’on peut mettre en place pour réguler la production de sébum et donc limiter la présence d’acné chez l’adulte.

Adopter une hygiène de vie adéquate

Certains changements peuvent être faits au quotidien afin de limiter la production de sébum et surtout l’inflammation. Opter pour une alimentation saine, une activité physique suffisante, mais aussi des techniques de gestion du stress est recommandé pour les personnes qui souffrent d’acné. Il est tout à fait possible de se faire accompagner en ce sens par un naturopathe par exemple.

Opter pour les bons produits cosmétiques

L’utilisation de produits de soin et cosmétiques adéquats fait aussi partie du traitement pour agir sur les causes de l’acné et limiter la présence de boutons. Au Laboratoire Garancia, nous proposons plusieurs solutions comme :

Il est aussi possible de tester nos produits avec un traitement sur 7 jours grâce à notre coffret la Cure Express Marabout 7 jours.

Dans tous les cas, il est recommandé d’opter pour des produits de soin et de beauté non comédogènes afin de limiter l’apparition de points noirs et de boutons. Si une crème pour l’acné adulte n’est pas miraculeuse, le fait de mettre en place un rituel quotidien pour prendre soin de sa peau peut être un traitement très efficace.

Faire appel à un dermatologue ou un gynécologue

Enfin, si l’on ne parvient pas à trouver de solution adaptée ou encore que l’on pense faire face à une acné hormonale, on peut solliciter l’aide d’un dermatologue. Ce professionnel de santé sera à même de réaliser des analyses pour comprendre les causes de son acné adulte. Il peut aussi prescrire des traitements de dermatologie qui ne sont accessibles que sur ordonnance. Le plus souvent, le dermatologue intervient dans les cas d’acné adulte sévère.

Pour les femmes, le choix d’une pilule contraceptive peut avoir une action au niveau hormonal et donc un impact sur l’acné. Un gynécologue est donc en mesure de prescrire une contraception plus adéquate en cas d’acné.